mercredi 7 février 2007

Un Saoudien porté disparu depuis cinq ans retrouvé à…guantánamo !

Zayd Al Hussein Al Ghamidi était porté disparu en Afghanistan depuis les lendemains du 11 Septembre. Il a pu finalement être retrouvé, à guantánamo, où les autorités US l’avaient enregistré comme ressortissant jordanien. En mars dernier, son nom est apparu dans une liste de détenus considérés comme jordaniens par les autorités US. Après des recoupements avec les témoignages de 16 détenus libérés, sa famille et son avocat ont finalement pu l’identifier, ce qui porte à 75 le nombre de Saoudiens détenus dans le bagne US de Cuba.
L’avocat Katib Al Shammari a attribué ce fait troublant à la confusion des autorités US, au caractère illégal des mesures prises par celles-ci, notamment leur refus –pour « raisons de sécurité » - de laisser certains détenus envoyer des messages à leurs familles par le biais de la Croix-Rouge. À cela s’ajoute le fait que certains détenus ont refusé d’écrire de tels messages, pour protester contre leur détention.
Al Shammari a précisé qu’on ignore pour le moment les circonstances de la capture d’Al Ghamidi et s’est dit optimiste quant au sort des 75 détenus saoudiens, vu la pression multiforme qui s’exerce sur les autorités US pour faire cesser le scandale de guantánamo.
Source : Asharq Al Aousat, 6 février 2007

Aucun commentaire: