mardi 6 février 2007

MONTRÉAL, 17 FÉVRIER 2007 : FERMEZ LE « GUANTANAMO DU NORD » !

ARRÊTEZ LA DÉTENTION INDÉFINIE ET ARBITRAIRE !
ARRÊTEZ LA DÉPORTATION VERS LA TORTURE !

RASSEMBLEMENT Samedi 17 février 2007
à 13h Square Berri (parc Émilie-Gamelin, métro Berri) à Montréal
Un événement organisé par la Coalition Justice pour Adil Charkaoui et appuyé, entre autres, par le Collectif Échec à la guerre
Deuxième anniversaire de la «libération» d'Adil Charkaoui

Le 18 février prochain, cela fera deux ans qu'Adil Charkaoui a été libéré après 21 mois de détention à Montréal, sans accusations ni procès pour finalement se retrouver avec des conditions tout aussi arbitraires qui limitent sérieusement sa liberté et celle de toute sa famille. Il demeure également sous la menace constante d'une déportation vers la torture, un lourd tribut que lui et sa famille doivent payer, jour après jour.
Pendant ce temps au Canada, dans la prison de « Guantanamo du Nord », située au pénitencier de Millhaven en Ontario, trois autres victimes des certificats de sécurité sont détenues, dont une depuis près de sept ans, en vertu de preuves secrètes, sans accusations, tous sous la menace constante d'une déportation vers la torture : Mohammad Mahjoub, Mahmoud Jaballah et Hassan Almrei.
Les six cellules de cette prison de plusieurs millions de dollars, ouverte en avril 2006, ont été construites spécifiquement pour détenir des non-citoyens, sans accusations ni procès, sur la base d'information secrète. Guantanamo Nord a ainsi créé un précédent au Canada, signe de l'intention du gouvernement de maintenir sa politique injuste des «certificats de sécurité», allant à l'encontre de l'objection de dizaines de milliers de Canadiens et de Québécois et des recommandations d'importantes organisations de défense des droits humains et de trois comités de l'ONU.
Sans compter que la Cour Suprême n'a pas encore rendu sa décision quant à la constitutionnalité des certificats de sécurité et que ces derniers font toujours l'objet d'un examen parlementaire.
Un autre homme, Mohamed Harkat, détenu pendant trois ans et demi, est actuellement en «liberté» avec des restrictions parmi les plus sévères jamais imposées dans un cas de libération conditionnelle au Canada. Tout comme les autres hommes, il n'a jamais été accusé, n'a pas eu droit à un procès juste et équitable et vit également sous la menace d'une déportation vers la torture.
Le 17 février, joignez-vous à nous dans les rues de Montréal pour exiger que le gouvernement canadien:
1. Ferme immédiatement son «Centre de surveillance de l'immigration de Kingston» (Guantanamo du Nord);
2. Relâche immédiatement les cinq détenus des certificats de sécurité (Mahmoud Jaballah, Mohammad Mahjoub, Hassan Almrei, Mohamed Harkat et Adil Charkaoui) ou leur donne droit à un procès juste et équitable;
3. Arrête toutes les procédures de déportation contre les cinq victimes des «procès secrets»;
4. Abolisse les certificats de sécurité; et
5. Mette fin aux déportations vers la torture.


Appuyé par :
Table de Concertation Réfugiés et Immigrants (TCRI)QPIRG ConcordiaCanadian Alliance for Concerned Jewish CanadiansÉchec à la guerreNPD-Section QuébecLigue des droits et libertésInternational Civil Liberties Monitoring Group (ICLMG)Canadian Union of Postal Workers (CUPW)Centre des femmes d'ici et d'ailleursFédération des femmes du QuébecNEFACBlock the Empire MontréalNo one is illegal MontrealParole arabeMuslim Council of MontrealSolidarity across BordersCoalition Against the Deportation of Palestinian RefugeesCanadian Arab FederationEl-Hidaya AssociationPresence musulmane MontréalAssocation des Jeunes Libanais MusulmanArtistes pour la paixCampaign to Stop Secret Trials in CanadaToronto Action for Social ChangeCanadian Peace AllianceCouncil of CanadiansJustice for Mohamed Harkat CommitteeCanadian Council for RefugeesCAIR CANCentre justice et foiBill Siksay, NDP critic on immigrationAndrew Telegdi, MP-LiberalMonia Mazigh (épouse de Maher Arar)CKUT 90.3 FM Radio

Organisé par Coalition Justice pour Adil Charkaoui www.adilinfo.org tél. : 514.859.9023 justiceforadil@riseup.net

Aucun commentaire: