lundi 12 février 2007

Le Kenya livre des Britanniques à Mogadiscio avec la complicité de Londres

Par Reprieve,10 février 2007
Reprieve a appris que quatre ressortissants britanniques (Shahajan Janjua, Reza Afsharzadagen, Mohammed Ezzoueck et Hamza Chentouf) ont été livrés le 10 février 2007 par le Kenya à la Somalie, où ils se trouvent dans un lieu de détention innconnu. Reprieve craint qu’ils soient soumis à la torture à moins que le gouvernement britannique n’agisse immédiatement pour assurer leur retour à la maison sains et saufs.
Une enquête menée par Cageprisoners et Reprieve a révélé que ces hommes ont fui la Somalie, où ils étaient en danger et qu’ils ont été détenus sans inculpation par les autorités kényanes pendant plus d’un mois. Pendant ce temps ils n’ont reçu aucune visite consulaire du Foreign and Commonwealth Office (FCO) mais ont été interrogés à plusieurs reprises par les services de sécurité britanniques. »Ce qui est arrivé à ces quatre hommes est un scandale », a déclaré Clive Stafford Smith, directeur juridique de Reprieve. « Apparemment, la seule assistance consulaire que des Britanniques musulmans à l’étranger puissent escompter, c’est le risque d’être interrogés par les services de de renseignement du Royaume-Uni. Le FCO a reconnu qu’il savait que ces hommes étaient détenus depuis me 21 janvier. Pourquoi n’est-il pas intervenu ? »
Shahajan Janjua, citoyen britannique de 22 ans, a acheté un billet d’avion au Royaume-Uni pour une brève visite en Somalie, pour assister au mariage d’un ami. Quand l’Éthiopie et les USA ont attaqué le pays, il a cherché désespérément à à échapper au danger et a fui au Kenya. Le 31 janvier, il a contacté des ONG au Royaume-Uni depuis un téléphone portable, les informant qu’il avait été détenu sans inculpation pendant un mois au commissariat de police d’Ungata Rongoi avec trois autres Britanniques. Il a ajouté qu’il avait eu le nez cassé par un gardien kényan et qu’il avait été torturé.
Les quatre Britanniques ont été arrêtés par les autorités kényanes début janvier 2007. ils faisaient aprtie d’un groupe de sept r essortissants étrangers, dont un Suédois, détenus à la prison d’Ungata Rongoi à Nairobi avant d’être transférés vers d’autres prisons. On ignore où se trouvent les autres étrangers actuellement.
Ces dernières semaines, 62 ressortissants étrangers ont été,selon nos informations, remis, menottes aux poignets, par le Kenya à la Somalie. Le 28 janvier, le porte-parole du gouvernement intérimaire somalien Abdirahman Dinari a confirmé que les ressortissants étrangers récemment livrés par le Kenya à la Somalie étaient « détenus au secret quelque part dans Mogadiscio ».
Louise Christian, avocate britannique des familles de ces hommes, a dit:
« Le gouvernement britannique a l’obligation, vis-à-vis, de citoyens britanniques détenus à l’étranger, d’assurer leur sécurité et leur bien-être. Au lieu de cela, il semble qu’il ait activement participé à leur transfert extraordinaire vers un pays qui commet de notoriété publique des violations graves des droits humains, mettant ainsi leurs vies en danger. Le Foreign Office a assuré les familles qu’il contrôlait la situation e qu’il était en train de les rapatrier. Il est incroyable qu’ils aient laissé faire de telles choses. »
Pour plus d’informations :
Clara Gutteridge à Reprieve – 0044 7973 687 950
Clive Stafford Smith - clivess@mac.com, 0044 1308 424 412
Louise Christian – 0044 7884 363 630
http:// www.reprieve.org.uk
Original : http://www.cageprisoners.com/articles.php?id=18898
Traduit de l’anglais par Fausto Giudice, membre de
Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est en Copyleft pour tout usage non-commercial : elle est libre de reproduction, à condition d'en respecter l’intégrité et d’en mentionner sources et auteurs.

Aucun commentaire: