samedi 3 février 2007
« Stimulation intellectuelle » : un article avec photo sur l'exécution de Saddam Hussein retiré d'une salle de détente à Guantanamo
Un article de presse avec photo traitant de l'exécution de Saddam Hussein a été retiré d'une salle de détente de la prison de Guantanamo (Cuba) après la plainte d'un avocat d'un détenu accusant les autorités américaines de l'utiliser pour effrayer les prisonniers, a annoncé jeudi l'armée US.
Les responsables de la prison spéciale où sont détenus des individus suspectés de terrorisme ou de lien avec l'ancien régime Taliban en Afghanistan, ont également retiré un poster en arabe dépeignant la capture de Saddam Hussein, son procès et sa condamnation à mort, a indiqué le commandant Robert Durand, porte-parole de Guantanamo.
L'armée américaine a estimé que ce poster "apparaissait insensible" et que sa place n'était pas dans cette salle de repos, où les responsables de la prison affichent des informations relatives à l'actualité à l'intention des détenus. "Le but de ce poster était de montrer que le peuple irakien fait des progrès et a rendu justice", a justifié le commandant Durand dans un courrier électronique.
Plus tôt jeudi, l'avocat de David Hicks, un détenu australien, avait accusé l'armée américaine de tenter d'intimider les prisonniers en affichant des informations sur l'exécution de l'ancien président irakien. "Ce qu'ils essaient de faire, c'est de les forcer à la soumission avec la perspective de leur propre exécution", a déclaré Me Joshua Dratel. Selon lui, des photographies de l'exécution de Saddam Hussein ont été montrées.
Le commandant Durand a, lui, affirmé que l'article affiché dans la salle de repos comportait seulement un cliché de l'ancien raïs avant sa pendaison. Selon le porte-parole, les informations affichées dans la salle ont pour but d'offrir une "stimulation intellectuelle" aux détenus. "Les articles choisis ne sont pas toujours pro-américains", a-t-il assuré.
Source : http://www.matin.qc.ca/monde.php?article=20070201224054
Libellés :
David Hicks,
Joshua Dratel,
Robert Duran,
Saddam Hussein
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire