Un officier de l'armée usaméricaine qui a enquêté sur les allégations de mauvais traitements à la prison militaire de Guantánamo Bay, dont certains gardes auraient évoqué en privé avoir battu les prisonniers, n'a trouvé aucune preuve étayant ces accusations, a annoncé mercredi l'armée US. Le colonel Richard Bassett n'a cependant entendu aucun des détenus.
L'enquêteur en chef n'a pas recommandé d'action disciplinaire contre les gardes de la marine nommés par le sergent Heather Cerveny. Elle avait déclaré les avoir entendus décrire les mauvais traitements de prisonniers comme une pratique courante.
Cerveny, qui faisait partie de l'équipe de défense d'un détenu, avait déclaré dans une déposition auprès de l'Inspecteur général du Pentagone qu'un groupe de plus de cinq hommes avaient eu cette conversation dans un bar en septembre dernier. Les enquêteurs ont entendu 20 personnes, "suspects et témoins".
Mais, selon le porte-parole de l'armée Jose Ruiz, aucun détenu n'a été questionné. L’avocat pour deux détenus britanniques, Brent Mickum, a estimé que cette omission laisse croire que l'armée cherche à se "blanchir".
Source : Presse Canadienne , 8 février 2007
jeudi 8 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire