lundi 5 février 2007

Mohamed Ben Moujane, ancien détenu de Guantánamo condamné à 10 ans de prison au Maroc

Ben Moujane Mohamed

La justice marocaine a condamné vendredi 2 février à dix ans de prison un ancien détenu de Guantánamo pour appartenance au réseau Al Qaïda et préparation d'attentats, ont rapporté des sources judiciaires et des avocats.
Ben Moujane Mohamed avait été arrêté en 2002 en Afghanistan par l'armée américaine puis transféré au centre de détention américain de Guantánamo avant d'être remis aux autorités marocaines l'année dernière.
Le tribunal de Salé l'a reconnu coupable d'appartenance à Al Qaïda et de préparation d'attaques terroristes.
Dans une autre affaire, le même tribunal a condamné six islamistes à des peines de un à dix ans d'emprisonnement pour avoir préparé des attentats et pour avoir cherché à suivre un entraînement militaire auprès du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC).

Cette organisation extrémiste algérienne a annoncé la semaine dernière qu'elle s'apellerait désormais l'Organisation Al Qaïda au Maghreb islamique, avec l'accord d'Oussama ben Laden.
Un huitième activiste, Anouar Madjrar a été condamné par le tribunal de Salé à sept ans d'emprisonnement pour préparation d'attaques terroristes en vue de troubler l'ordre public.Il avait travaillé comme serveur en France avant de revenir au Maroc en 2005.
Les autorités marocaines disent avoir démantelé plus de 80 cellules islamistes et arrêté plus de 3.000 personnes depuis les attentats suicide qui ont fait 45 morts en 2003 à Casablanca.

Aucun commentaire: