vendredi 2 février 2007

La perle chinoise du jour

22 Ouïghours, originaires du Xinjiang sous occupation chinoise sont détenus à Guantánamo. Les commissions militaires qui ont examiné leur cas ont reconnu qu’il n’y avait rien à leur reprocher. Ces oïghours restent cependant tojjours à gUantánamo, car aucun pays ne veut les accueillir. C’est qu’en cas de renvoie en Chine, ils risqueraient tout simplement une balle dans la nuque, facturée bien sûr à leur famille. Voici ce que déclare le gouvernement de Pékin, selon l’agence Xinhua.

La Chine demande le rapatriement des terroristes présumés

BEIJING, 1er février (XINHUA) -- La Chine espère que les États-Unis rapatrieront au plus tôt les terroristes présumés de nationalité chinoise placés en détention à Guantanamo, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Jiang Yu lors d'une conférence de presse tenue jeudi à Beijing. La Chine demande aux États-Unis de prendre en considération les relations sino-américaines, de suivre les lois et réglementations internationales et de renvoyer en Chine les personnes concernées, a-t-elle ajouté. Elle a souligné que les terroristes du Turkestan oriental de l'ouest de la Chine faisaient partie des forces terroristes internationales. La communauté internationale, y compris la Chine, doit travailler en harmonie pour lutter contre cet ennemi commum qu'est le terrorisme, a souligné Jiang.
Remarque de la rédaction de Chronique de Guantánamo : il est à noter que la porte-parole a utilisé le terme de « Turkestan oriental » pour parler du Xinjiang. Or, ils ‘agit de la dénomination utilisée par les opposants à Pékin, partisans de l’indépendance de cette région. On espère que la porte-parole ne va pas se faire licencier et emprisonner pour ce lapsus. On ne plaisante pas en Chine. Ainsi un Ouïghour s’est vu condamner à 10 ans de travaux forcés pour avoir traduit en ouïghour…la déclaration universelle des droits de l’homme, dangereux texte subversif comme chacun le sait.

Aucun commentaire: