dimanche 25 février 2007

« Les suicidés de Guantánamo Bay : victimes d’une exécution extrajudiciaire ou auteurs d’un acte de guerre contre les Etats-Unis ? »

Le Club suisse de la Presse – Geneva Press Club a le plaisir d’inviter les journalistes suisses et étrangers et ses membres à une conférence de presse avec
Me Rachid Mesli
Alkarama for Human Rights, Genève
Prof. Patrice Mangin
Institut universitaire de Médecine légale, Lausanne
Dr. Haytham Manna
Arab Commission for Human Rights, Paris
Vendredi 2 mars 2007 à 11 h.
« La Pastorale », Route de Ferney 106, 1202 Genève
Tél: 022/918 50 40
Fax: 022/918 50 43
E-mail :
Secretariat@csp.ge.ch
Site Web : www.pressclub.ch

M. Ahmed Ali Abdullah, de nationalité yéménite, et MM. Yassir Talal az-Zahrani et Mani’ Shaman al-Utaybi, de nationalité saoudienne, sont décédés le 10 juin 2006 au camp de détention de Guantánamo Bay. Les autorités américaines ont affirmé que ces trois détenus s’étaient suicidés. Le commandant du camp, Harry B. Harris, n’a pas hésité à affirmer : « Je pense qu’il ne s’agissait pas d’un acte de désespoir, mais d’un acte de guerre asymétrique dirigé contre nous, ici à Guantánamo ».
Les corps des trois victimes ont été autopsiés à l’intérieur du camp par une équipe médicale militaire puis, après plusieurs jours, rapatriés et remis à leurs familles.
Sollicitée par la famille d’Ahmed Ali Abdullah afin de les assister à organiser une seconde autopsie médico-légale du corps de leur fils, l’organisation Alkarama for Human Rights a mandaté une équipe médicale, dirigée par le Prof Patrice Mangin de l’Institut de Médecine légale de l’Université de Lausanne, pour effectuer l’autopsie et procéder aux analyses toxicologiques complémentaires. L’autopsie a eu lieu le 21 juin 2006 à l’Hôpital militaire de Sanaa.
Le rapport d’autopsie sera présenté à la presse et ses conclusions commentées par des médecins, des juristes et des militants des droits de l’homme.

Aucun commentaire: