Le Secrétaire américain à la Défense, Robert M. Gates, a jugé "ridicule" le projet de construire un tribunal d'un coût de 102 millions de dollars à Guantanamo à Cuba, a rapporté mercredi le Los Angeles Time.
Le nouveau chef du Pentagone a demandé aux responsables de préparer des plans pour un complexe où pourraient avoir lieu les procès des détenus de manière temporaire, ce qui ne coûterait qu'un dixième du prix.
Le Pentagone avait demandé l'argent l'an dernier dans une mesure de financement d'urgence et avait pratiquement lancé des appels d'offres pour le complexe qui devait comprendre deux salles d'audience, une salle de conférence, une salle de réunion et de quoi héberger 1200 personnes.
Mais mardi, M. Gates a indiqué qu'il s'était opposé au projet peu après son entrée en fonctions, estimant que ce n'était pas nécessaire.
Les analystes américains pensent que la décision de M. Gates vise à réduire la pression contre l'administration Bush au sujet de Guantanamo.
Il y a actuellement 395 détenus dans la prison américaine de Guantanamo, qui a été ouverte en 2002 pour y placer les terroristes présumés et les membres Taliban capturés pendant la guerre en Afghanistan en 2001.
Source : Xinhua, 28 février 2007
vendredi 2 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire