lundi 29 janvier 2007

La position contradictoire de Human Rights Watch

Kenneth Roth
Maxime Bergeron, l’envoyé du quotidien La Presse, de Montréal, à Davos (Suisse), rapporte le 28 janvier ces propos pour le moins étonnants de Kenneth Roth, le directeur de l’ONG US Human Rights Watch. Ne craignant pas la contradiction, M. Roth condamne Guantánamo comme contraire aux droits humains mais approuve l’occupation de l’Afghanistan, censée selon lui défendre les droits humains des Afghans, menacés par les talibans ! Il semble oublier que les détenus de Guantánamo ont été capturés après l’occupation de l’Afghanistan et que la justification de leur détention illégale est qu’ils seraient justement des talibans !
Human Rights Watch sermonne le Canada
Le Canada doit remettre à l'avant-plan la défense des droits de la personne, dit le directeur général de l'organisme Human Rights Watch (HRW).
En entrevue avec La Presse en marge du Forum économique de Davos, Kenneth Roth a déploré que le Canada «ferme les yeux» sur certaines violations des droits de l'homme, comme l'emprisonnement illégal de centaines de présumés terroristes à la base américaine de Guantánamo.«Le Canada semble avoir reculé dans sa défense des droits de la personne, et c'est une inquiétude. Nous avons besoin de la voix du Canada pour défier les États-Unis», soutient M. Roth.
«Le Canada ne fait pas de faveur aux États-Unis en restant silencieux sur des choses comme Guantánamo», affirme-t-il.«Je sais qu'il y a un effort du présent gouvernement pour améliorer les relations canado-américaines, mais ça ne devrait pas se faire aux dépens des principes sur lesquels les deux nations sont fondées», ajoute le directeur de HRW.
Le Canada, à l'origine de plusieurs concepts pacifistes comme la «responsabilité de protéger», peut aujourd'hui plus que jamais jouer un rôle international majeur dans la défense des droits humains, croit Kenneth Roth. Selon lui, les États-Unis ont perdu toute leur crédibilité en la matière, principalement à cause du traitement réservé aux prisonniers de Guantánamo.«La question qui se pose maintenant, c'est de savoir qui va combler ce vide de leadership laissé par les États-Unis. Il y a deux gros choix : soit l'Union européenne, ou encore une coalition de diverses démocraties du monde entier comme le Canada», avance-t-il.Devant la difficulté de l'Union européenne à se doter d'une politique étrangère commune, l'option d'une coalition apparaît beaucoup plus plausible, poursuit Kenneth Roth.

Afghanistan
Le directeur de HRW presse par ailleurs le Canada de maintenir ses troupes en Afghanistan afin de contrer la remontée en force des talibans, champions dans la violation des droits humains.«Je sais qu'il y a de grandes pressions au gouvernement pour retirer les troupes canadiennes d'Afghanistan, mais ce serait une erreur, affirme-t-il. L'Afghanistan a un urgent besoin de plus de protection.»
HRW est un organisme non partisan (sic !) présent un peu partout dans le monde, qui publie chaque année des dizaines de rapports. Kenneth Roth est directeur général depuis 1993.

Aucun commentaire: