Le représentant des familles des détenus mauritaniens à Guantánamo a tenu à saluer et remercier le public et l’ensemble de la presse de leur présence. Me Smith, l’Avocat américain et des ses collègues étaient en place ainsi que Me Fatimata M’Baye et Monsieur Boubacar Ould Messaoud et d’autres avocats Mauritaniens.Me Smith a tenu à exprimer son indignation et sa désolation face aux atrocités et maltraitance dont sont victimes les prisonniers de Guantánamo dont les Mauritaniens.
Ce qui constitue la raison principale de leur visite à Nouakchott.Les autorités américaines, selon eux, sont les principaux responsables de ces violations des droits de l’Homme flagrantes. Ils lancent un appel à l’endroit de la communauté internationale à se mobiliser pour réclamer la fermeture immédiate et sans condition de la prison de Guantánamo .
C’est dans le même registre, qu’ils ont demandé au Ministre de la justice de la Mauritanie à adresser une lettre aux autorités américaines pour exiger le retour de leurs concitoyens détenus arbitrairement et dans des conditions inhumaines, depuis des années sans aucune procédure judiciaire.
Selon eux, la Mauritanie doit sans tarder suivre l’exemple de la Grande Bretagne et le Soudan le Maroc et la Jordanie qui ont obtenu la libération et le rapatriement de leurs concitoyens.Tous les participants ont sollicité vivement l’implication des autorités et le soutien du peuple Mauritaniens pour que ce dossier soit enfin clôturé. En fin de compte toutes les organisations des droits ont été interpellées à ce titre, car c’est l’humanité tout entière qui est concernée.
Source : http://www.pointschauds.info/fr/modules.php?name=News&file=categories&op=newindex&catid=20, 24 janvier 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire