lundi 8 janvier 2007

5 ans déjà ! Manifestations à Cuba et à Paris


La Havane, 7 janvier - La pacifiste américaine Cindy Sheehan est arrivée à La Havane, bravant ainsi l'interdiction des USA, pour participer à un rassemblement réclamant la fermeture de la prison de Guantanamo où sont incarcérées des personnes soupçonnées d'activités terroristes.
Sheehan, dont le fils a été tué pendant la guerre en Irak, a atterri à La Havane avec quatre autre pacifistes américains. Tous rejoindront dix autres militants pour une marche vers la base navale américaine située dans l'est de l'île, où 395 activistes présumés d'Al Qaïda et taliban sont encore emprisonnés.
Cette marche est une des opérations programmées jeudi prochain dans différents pays pour marquer le cinquième anniversaire de l'ouverture de cette base destinée à accueillir les premiers détenus transférés d'Afghanistan où les USA avaient déclenché une offensive dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001.
Les Usaméricains qui se rendent à Cuba sans autorisation spéciale du gouvernement des USA s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers de dollars.
Le gouvernement cubain, qui décrit depuis longtemps la base de son ennemi politique usaméricain comme un camp de concentration, a autorisé les manifestants à défiler jusqu'au périmètre de sécurité cubain qui entoure l'enclave américaine.
Paris, 6 janvier - - Quelque 300 militants d'Amnesty International se sont réunis devant la réplique de la statue de la liberté à Paris, à l'approche du cinquième anniversaire du camp usaméricain de Guantanamo. Ils ont réclamé la fermeture de cette "zone de non-droit".Vêtus d'une tunique orange et d'un masque blanc à l'instar des prisonniers de la base usaméricaine de Guantanamo Bay (Cuba), les manifestants ont formé plusieurs tableaux dont un représentant le chiffre "420", en hommage au nombre de détenus encore présents dans le camp."Fermez Guantanamo, maintenant !", ont-ils scandé à plusieurs reprises, à cinq jours de la date anniversaire de l'ouverture de Guantanamo, le 11 janvier 2002.
Mourad Benchellali, un Français de 25 ans, arrêté au Pakistan et détenu pendant 30 mois à Guantanamo était également venu témoigner. "Cela me replonge dedans. Mais des actions comme celles-là remettent les choses dans le bon sens. Il y a des droits de l'Homme à respecter", a-t-il expliqué.
Au total, sept Français ont été enfermés à Guantanamo. Six d'entre eux, rentrés en 2004 et 2005 en France, ont comparu en juillet dernier devant la justice française pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Le juge a ordonné un supplément d'information et renvoyé le procès à mai 2007, demandant notamment la comparution des agents des services secrets français qui ont secrètement interrogés les détenus à Guantanamo.
Amnesty International a déclaré avoir remis à l'ambassade des USA des pétitions signées par, 93 749 personnes réclamant la fermeture du camp de Guantanamo.
Sources : Reuters, ats, 6-7 janvier 2007

Aucun commentaire: