Omar Khadr, le seul détenu canadien de Guantánamo , arrêté en Afghanistan à l'âge de 15 ans, a été officiellement inculpé mardi de meurtre et de soutien au terrorisme et devrait comparaître cet été devant un tribunal militaire d'exception.
Une audience devra être organisée d'ici à 30 jours pour signifier à l'accusé les charges qui pèsent contre lui et lui demander s'il plaide coupable ou non. Le procès est prévu d'ici à quatre mois, a expliqué le Pentagone.
Une audience devra être organisée d'ici à 30 jours pour signifier à l'accusé les charges qui pèsent contre lui et lui demander s'il plaide coupable ou non. Le procès est prévu d'ici à quatre mois, a expliqué le Pentagone.
Agé aujourd'hui de 20 ans, Omar Khadr comparaîtra pour meurtre, tentative de meurtre, complot, soutien au terrorisme et espionnage. L'accusation a précisé qu'elle ne demanderait pas la peine de mort.
Le jeune homme est le deuxième détenu traduit devant un tribunal d'exception selon la loi promulguée à l'automne et fortement contestée, notamment à l'étranger. Le premier jugé, l'Australien David Hicks, a écopé de 9 mois de prison après avoir plaidé coupable de soutien à une entreprise terroriste.
Né au Canada, Omar Khadr est le fils d'un ingénieur d'origine égyptienne, Ahmed Said Khadr, considéré par les autorités américaines comme l'un des financiers d'Al-Qaïda et tué en octobre 2003 par un assaut pakistanais contre des combattants de l'organisation terroriste.
Encore enfant, Omar a suivi son père au Pakistan puis en Afghanistan. En 2002, peu après l'invasion américaine, alors qu'Omar avait 15 ans, son père l'avait confié à un groupe de militants près de Khost.Selon l'acte d'accusation, qui ne fait aucune mention de son âge, Omar Khadr a alors suivi une formation intensive auprès d'un combattant d'Al-Qaïda, qui lui a notamment appris le maniement des armes et des explosifs.
A partir de juin 2002, l'adolescent a espionné les convois américains afin de placer des engins explosifs sur leur passage, poursuit l'accusation. Et le 27 juillet, quand les troupes américaines ont attaqué le bastion terroriste où il se trouvait, il a riposté en lançant une grenade.
L'explosion a mortellement blessé le sergent Christopher Speer, précise l'accusation. L'opération, au cours de laquelle un bombardement aérien a presque rasé le village, a fait de nombreux morts parmi les habitants, selon les avocats d'Omar Khadr, qui a lui-même été blessé et perdu un oeil.
Les défenseurs des droits de l'homme se sont élevés contre la détention du jeune homme, qui était mineur au moment des faits mais a été traité comme un adulte, subissant notamment les mêmes techniques d'interrogation et d'isolement.
Il ne bénéficie cependant pas du même soutien au Canada que David Hicks en Australie. Sa mère et sa soeur sont retournées y vivre, mais son frère Abdullah y est détenu sur des accusations de liens avec le terrorisme.
Début avril, les avocats de M. Khadr et ceux du Yéménite Salim Ahmed Hamdan, qui devrait être le prochain inculpé, ont imploré la Cour suprême américaine d'examiner leur affaire pour déterminer avant leur procès s'ils sont ou non protégés par la Constitution, notamment en matière de droits de la défense.
Les avocats contestent notamment le fait que les tribunaux d'exception autorisent l'accusation à recourir à des témoignages indirects ou obtenus sous la contrainte.Le centre de détention de Guantánamo compte actuellement environ 385 détenus: 60 à 80 d'entre eux doivent être traduits devant un tribunal spécial, et 85 renvoyés dans leur pays. Rien n'a été défini pour les plus de 200 autres que le gouvernement ne prévoit pour l'instant ni d'inculper ni de libérer.
Source : AFP, 24 avril 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire