lundi 2 avril 2007

Abderrahim Al Nachiri : « Sous la torture, j’ai inventé des histoires »

Un suspect lié à l’attentat contre l’USS Cole en 2000 au Yémen, a affirmé avoir été torturé pour avouer sa responsabilité dans cet attentat et d’autres crimes, selon un rapport publié vendredi par le Pentagone.Abderrahim Hussein Mohammed Al Nachiri, un Saoudien détenu par les USA à Guantánamo (Cuba), a démenti sa participation à l’attentat contre l’USS Cole.
M. Al Nachiri a affirmé qu’il "a été torturé pour avouer et qu’une fois qu’il avait avoué, ceux qui le détenaient étaient satisfaits et ont arrêté la torture", selon le rapport."Par ailleurs, le détenu affirme également qu’il a inventé des histoires sous la torture pour que cela s’arrête", ajoute le rapport.

Un porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, a indiqué que l’armée américaine ouvrirait une enquête sur les tortures à l’encontre de M. Al Nachiri.Il s’agit du 9e rapport publié par le Pentagone depuis que les tribunaux ont commencé au début du mois à déterminer le statut de "combattant ennemi" de 14 détenus arrêtés secrètement par la CIA.

L’attentat contre l’USS Cole a eu lieu le 12 octobre 2000 à Aden au Yémen, tuant 17 marins américains et en blessant 39 autres. Al Nachiri avait été arrêté le 21 novembre 2002 dans les Émirats arabes unis et livré aux USA.

Source : Xinhua Net

Aucun commentaire: