lundi 2 avril 2007

7 ans de prison pour David Hicks, qui en a déjà fait 6

La commission militaire siégeant à guantánamo vient de condamner l’Australien David Hicks à sept ans de prison. Il lui reste 9 mois à purger, qu’il passera dans une prison australienne .
David Hicks, âgé aujourd'hui de 31 ans, est le premier prisonnier de Guantánamo à être jugé par un de ces tribunaux d'exception de la base de Guantánamo. Il a été condamné pour soutien matériel au terrorisme. Il a plaidé coupable au terme d'un accord avec les procureurs américains. Cet aveu de culpabilité lui permettra de purger sa peine en Australie, une peine assortie d'un sursis. Il ne passera dès lors que 9 mois dans une prison australienne, après avoir passé près de 6 ans sur la base de Guantánamo.
David Hicks est un ancien ouvrier agricole, il s'est converti à l'Islam, et a reconnu avoir combattu deux heures aux côtés des Taliban en Afghanistan. Et puis, effrayé par les combats, il a revendu son arme pour payer son taxi et se réfugier au Pakistan. Il a toujours démenti avoir été averti des attentats du 11 septembre.
Le père de David Hicks se dit soulagé de voir son fils rentrer au pays. Il a révélé que les Américains avaient fait signer un document à son fils, comme quoi il n'avait jamais été victime de mauvais traitements. David Hicks s'est également engagé à ne pas parler à la presse pendant un an. Et s'il se décide à écrire un livre sur son expérience, il devra en reverser les droits d'auteur au gouvernement australien !
Le Premier ministre australien, John Howard, fidèle allié de Washington, a été critiqué par l'opinion publique pour sa gestion du dossier. Une opinion qui lui reproche d'avoir abandonné David Hicks a son triste sort.
Source : http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_081697

Aucun commentaire: