mardi 10 juillet 2007

Wolfgang Schäuble veut « guantánamoïser » l’Allemagne : il propose l'«exécution ciblée» des terroristes


Au nom de la lutte antiterrorisme, Wolfgang Schäuble oublie les droits fondamentaux
Le ministre de l'Intérieur a provoqué hier un tollé en envisageant dans l'hebdomadaire «Der Spiegel» de créer un nouveau cadre juridique susceptible de renforcer la lutte contre le terrorisme et de rendre possible notamment «l'exécution ciblée» de suspects.
Le ministre conservateur envisage aussi l'introduction «d'un délit pour complot comme en Amérique», et «de traiter comme des combattants et d'interner les personnes qui mettent en danger» la sécurité nationale.
Certains ministres et la presse n'ont pas mâché leurs mots en réaction à ces propositions. «Schäuble veut tuer Ben Laden», ironise le «Tageszeitung» en présentant en couverture le ministre un sabre entre les dents. «La peine de mort est interdite en Allemagne. Mais avec la référence à la lutte contre le terrorisme cela ne paraît plus évident». Ces nouvelles réflexions du «ministre du droit de la guerre» constituent des «bases pour une sorte de droit martial et (...) de Guantánamo allemand», a commenté le «Berliner Zeitung»
Source
: Le Matin (Suisse), 9 juillet 2007

La lutte antiterroriste montre la vulnérabilité des démocraties
Les déclarations controversées du ministre allemand de l'Intérieur Wolfgang Schäuble sur le renforcement de la lutte antiterroriste n'ont rien à voir avec la politique intérieure allemande, écrit Brigitte Alfter. "Si l'on s'intéresse à ce qui se passe dans les autres pays, Wolfgang Schäuble n'est pas le seul à remettre en question les lois qui protègent la vie, la sécurité juridique et la sphère privée en temps de guerre comme de paix. Guantánamo prouve que le gouvernement américain actuel brouille les frontières entre les lois qui s'appliquent en temps de guerre et de paix. D'autres droits fondamentaux sont remis en question au nom de la lutte contre le terrorisme, comme l'interdiction de torture et de reconduite à la frontière lorsqu'il existe une menace de torture dans le pays d'origine. Peut-être que la déclaration du ministre n'était qu'un ballon d'essai pour tester les réactions. Mais quand un ministre influent du pays le plus puissant de l'UE se permet de lancer le débat sur le droit d'un Etat à assassiner des hommes et à les emprisonner sans jugement, cela nous montre clairement à quel point nos démocraties sont vulnérables."
Source :
Information (Danemark), 10 juillet 2007

Vers une 'guantánamoïsation' de l'Allemagne ?
Le ministre allemand de l'Intérieur Wolfgang Schäuble n'est plus un opposant avisé du terrorisme, mais de ceux qui le pratiquent, affirme Heribert Prantl à la lumière des nouvelles propositions du ministre pour lutter contre le terrorisme. Wolfgang Schäuble projette notamment d'interdire à ceux qui mettent en danger l'Etat de droit d'utiliser des téléphones portables et Internet, et de modifier la Constitution afin de rétablir la peine de mort pour les terroristes. "Wolfgang Schäuble fait peur. Le ministre parle comme si l'Allemagne ne pouvait trouver son salut qu'en se transformant en un Etat détenteur du permis de tuer - c'est-à-dire par la mutation de l'Etat de droit en un régime d'extralégalité légale. Il prône la réflexion et pratique le contraire ; il met en garde contre l'hystérie, mais contribue à la répandre ; il désapprouve Guantánamo, mais parle comme si une 'Guantánamoïsation' du système juridique allemand était urgente."
Source :
Süddeutsche Zeitung, 9 juillet 2007

Aucun commentaire: