dimanche 10 juin 2007

Colin Powell :"il faut fermer Guantánamo"

L'ancien secrétaire d'Etat usaméricain Colin Powell a estimé que la prison militaire de Guantánamo Bay, où sont détenus des "combattants étrangers" soupçonnés d'activités terroristes, devrait être fermée immédiatement et ses prisonniers transférés aux USA.
Powell pense que ce centre de détention controversé, situé à Cuba, est devenu un "problème majeur" pour l'image des USA à l'étranger, et qu'il leur apporte plus de désagréments qu'il ne comporte d'avantages.
"Guantanamo est devenu un problème majeur (...) pour l'image de l'Amérique aux yeux du monde, et si cela dépendait de moi je fermerais Guantánamo, non pas demain, mais cet après-midi (...) et je ne libèrerais aucun de ces hommes. Je les transfèrerais simplement aux USA et je les introduirais dans notre système juridique fédéral", a déclaré Powell dans une émission de la chaîne NBC.
"Au fond, nous avons ébranlé la confiance que le monde avait dans le système judiciaire de l'Amérique en conservant un (centre de détention) comme Guantánamo et en créant une commission militaire. Nous n'en avons pas besoin, et cela nous fait plus de mal que de bien", a-t-il ajouté.
Source : Reuters, 10 juin 2007

Aucun commentaire: