Un avocat militaire américain actif à Guantanamo a été condamné vendredi 18 mai à 6 mois de prison. Il a été reconnu coupable d'avoir envoyé à une association des documents contenant les noms de centaines de détenus de la base américaine.
La peine, prononcée à l'issue d'une semaine de procès devant une cour martiale sur la base navale de Norfolk (Virginie, est), stipule aussi que le capitaine de corvette Matthew Diaz, 41 ans, est renvoyé de la marine après 20 ans de service. L'accusation avait requis sept ans de prison.
Le Pentagone s'est longtemps refusé à publier les identités des centaines d'hommes et adolescents détenus à Guantanamo, officiellement pour protéger leurs proches et leur vie privée. Les premières listes, partielles, ne sont parues qu'au printemps 2006, sur injonction de la justice fédérale.
Affecté pendant six mois entre fin 2004 et début 2005 comme conseiller juridique sur la base navale américaine à Cuba, Matthew Diaz avait été reconnu coupable jeudi d'avoir imprimé et transmis des informations relatives à la défense nationale.Dans les dernières semaines de son séjour à Guantanamo, M. Diaz avait photocopié une liste de noms et l'avait adressée, pliée dans une carte de Saint-Valentin, à une avocate du Centre pour les droits constitutionnels, une association engagée dans la défense des détenus.
Reconnaissant qu'elle n'était pas en droit de posséder ce document, elle avait elle-même informé l'armée. M. Diaz, qui avait plaidé non coupable, a témoigné uniquement dans la phase du procès destinée à fixer sa peine, expliquant qu'il avait agi de manière irrationnelle.
Source : ats, 19 mai 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire