mercredi 2 mai 2007

Farouk Ksentini à propos des sept Algériens extradés : «Guantanamo est un goulag tropical»

Sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de la rédaction, Me Farouk Ksentini, président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme, a confirmé le prochain rapatriement de 7 Algériens sur les 25 qui font partie des 558 détenus (NDLR Chronique de guantánamo : ils ne sont plus que 385, mais la presse algérienne n’est pas à jour dans ses fiches) qui se trouvent dans la base américaine de Guantanamo.
Me Ksentini a fortement insisté sur le fait qu’il s’agit d’un rapatriement et non pas d’une extradition, parce que les personnes concernées sont détenues arbitrairement par les Américains et qu’elles n’ont fait l’objet ni d’un mandat d’arrêt lancé par l’Algérie ni d’une demande d’extradition. Les 7 Algériens sont tout simplement renvoyés à leurs foyers, précise Me Ksentini qui estime que les Américains ont certainement choisi les cas les plus simples et que le reste va suivre. Il qualifie Guantanamo de goulag américain tropical, illégal et estime que sous la pression internationale et de l’opinion publique américaine qui s’est retournée contre l’Administration Bush dont la fin de mandat pointe à l’horizon, celle-ci est revenue à de meilleurs sentiments et prend des mesures d’urgence. C’est ainsi qu’elle a, notamment, envoyé un émissaire à Alger.
Pour Me Ksentini, Guantanamo est un camp de concentration où les conditions de détention sont effroyables comme l’ont montré certaines images qui ont fait le tour du monde. Des détenus se sont suicidés dans cette prison installée dans la base américaine de Guantanamo et, souligne, Me Ksentini, quand on sait que ces personnes sont des musulmans, on devine les conditions inhumaines dans lesquelles elles ont été placées. «C’est la force qui prime le droit», constate-t-il.’Administration Bush, rappelle Me Ksentini, a agi par des procédures illégales, de façon arbitraire contre des personnes, s’agissant des Algériens, qui avaient des convictions religieuses, «peut-être extrémistes», ajoute-t-il, mais «rien de plus», affirme-t-il.
Ils ont, rappelle-t-il, été enlevés de Bosnie et détenus illégalement, c’est une voie de fait contre eux et, souligne Me Ksentini, ils sont en droit d’obtenir des dédommagements conséquents suite à des démarches personnelles auprès des juridictions américaines.
La Commission nationale que préside Me Farouk Ksentini interviendra publiquement, haut et fort, dit-il, pour dénoncer les tortures qui auraient été infligées aux Algériens détenus à Guantanamo si elles sont dévoilées par les concernés.
Il fera remarquer que l’Algérie ne peut refuser le rapatriement de nationaux, mais que notre pays peut demander des renseignements sur ces personnes dans une démarche tout à fait naturelle, ajoute-t-il. «A ma connaissance, dit-il, aucune de ces personnes n’était recherchée en Algérie, mais il est tout à fait naturel que la police vérifie leur situation, et s’il n’y a rien, elles retourneront à leurs foyers». De toutes les façons, elles bénéficient des mesures de la Charte sur la réconciliation, sauf si elles entrent dans les dispositions d’exclusion prévues dans cette charte. Source : http://www.lanouvellerepublique.com/actualite/lire.php?ida=50162&idc=4&refresh=1
NDLR Chronique de guantánamo : Les rodomontades de Me Ksentini, qui a couvert tous les crimes commis par le régime algérien depuis le massacre d'octobre 1988, font franchement rigoler. Pendant 5 ans, l'Alger s'est tu sur les 30 détenus algériens de guantánamo. On peut donc se demander ce qui a soudaint réveillé l'intérêt officiel algérien pour ces hommes. Quel deal a eu lieu ? Qu'a offert Alger à Washington en échange des détenus "rapatriés" ? Une base militaire dans le Sahara ? Une zone d'exploitation pétrolière ? Des nouveaux contrats pour Halliburton ?

1 commentaire:

MOKHTAR a dit…

JE SUIS NACERA D'ARZEW VRAIMENT JE SUIS TRES MALHEREUSE DE TOUS CE QUI SE PASSE IL FAUT QUE LA PRISON DE GUANTANAMO " DOIT ETRE FERMER " ET TOUTS LES PRISONIES DE GUANTANAMO ONT LE DROIT D'EXTRADER A LEUR FOYE OUI JE SUIS AVEC MONSIEUR KSENTINI MON FRERE PARMIS LES PRISONIES AUX ETATS UNIS DEPUIS L'AN 2000 IL EST ACCUSE JUSQU'A MAINTENANT LES AUTORITES AMERICAINES N'ONT PAS TROUVE AUCUNE PREUVE CONTRE LUI SON FICHIER EST PROPRE SOIT EN ALGERIE SOIT EN CANADA OU IL ETAIT RESDER L'AMERIQUE PENSE TOUJOUR QUE CHAQUE ALGERIEN EST UN TERRORISTE
MAIS C'EST LE CONTRAIRE LE GRAND TERRORISTE C'EST L'AMERIQUE.
NACERA