Emblème de Gladio : "Je servirai la liberté en silence"
« Après la Seconde Guerre Mondiale -déclara Andreotti-, la crainte de l'expansionnisme soviétique et l'infériorité des forces de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) par rapport aux forces du Kominform conduisirent les nations d'Europe Occidentale à aborder de nouvelles formes de défense non conventionnelles, créant sur leurs territoires un réseau occulte de résistance destiné à agir dans le cas d'une occupation ennemie, moyennant la collecte d'informations, le sabotage, la propagande et la guérilla ». Le Premier ministre italien d'alors – dont on a dit qu'il avait la conscience propre parce qu'il ne l’vait jamais utilisée – rapporta nombre de détails : par exemple que l'ambassade des USA finançait régulièrement des groupes terroristes d'extrême-droite. La Maison Blanche voulait à tout prix empêcher que le Parti Communiste -le plus puissant d'Occident- prenne les rênes du gouvernement.
Certaines de ces structures clandestines de l'OTAN n'attendirent pas une invasion soviétique pour opérer. Dans divers pays d'Europe -pas dans tous- ils organisèrent des attentats dont furent accusées les gauches respectives, pour les discréditer. Daniele Ganser, chercheur et professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bâle, arrive dans son livre Nato's Secret Armies : Terrorism in Western Europe (Frank Cass, éd. 2005) à la conclusion suivante : au cours du dernier demi-siècle, la CIA a équipé, financé et entraîné ces paramilitaires européens- en coordination avec le service secret britannique M16 – et insiste aujourd’hui sur la stratégie de la tension pour répandre la crainte de l'islamisme et justifier les guerres pour le pétrole. Il s'agit, en somme, d'influencer les sociétés et gouvernements de pays européens et cela entraîne la mort de civils. Mais qui se soucie de ces « dommages collatéraux » supplémentaires ? Le Comité Clandestin de l'Union Occidentale (CCWU pour son sigle en anglais), établi en 1948, fut le premier organisme coordinateur de Gladio. A la création de l'OTAN en 1949, le CCWU s'intégra au Comité Clandestin de Planification (CPC, sigle en anglais) qui s'installa en 1951 sous la supervision du commandement suprême allié en Europe. Mais les activités du type Gladio ne se limitèrent pas au Vieux Continent durant la Guerre Froide, aujourd'hui dans sa seconde étape. Il est prouvé que les attentats terroristes de 1953 en Iran furent orchestrés par des agents provocateurs au service de la CIA et du MI6. Les communistes iraniens furent accusés du crime. Les agents du Mossad israélien commirent les attentats à la bombe de 1954 en Égypte. On les attribua à des groupes musulmans. Comme on le sait, le bon exemple se propage et dans ce contexte les déclarations de Zbigniew Brzezinski devant le Comité des Relations Extérieures du Sénat des USA sont inquiétantes. L'ex- conseiller à la sécurité nationale de Carter et de Bush père a anticipé la possibilité d'un auto-attentat terroriste sur le territoire US, « lequel serait attribué à l'Iran et justifierait une action militaire nord-américaine 'défensive ' contre l'Iran » (voir Pagina/12 du 11.2.07).
Les fins déclarées de l'OTAN étaient la défense des alliés des USA en territoire européen. Cette doctrine a changé. L'OTAN a étendu ses opérations à l'Afghanistan et l'admission des ex-Républiques soviétiques dans l'organisation- La Pologne, la Roumanie, la Hongrie et d'autres - n'est pas innocente : elle permet l'installation de plus de bases, de systèmes de défense et de missiles qui encerclent la Russie et approchent les possibles objectifs militaires dans les pays pétroliers du Moyen Orient et de l'Asie Centrale. À qui doute que la « guerre anti-terroriste » dissimule la lutte pour le contrôle US de l'or noir, nous renvoyons à la lecture de la doctrine sur les scénarios de guerre que le commandement central des forces militaires des USA (USCENTCOM, sigle en anglais) a formulé en 1995 sous la présidence de Clinton. Elle se propose d'envahir l'IRAK puis l'Iran avec une intention très claire : « Protéger les intérêts vitaux des USA dans la région, un accès sûr et sans interruptions des USA et alliés au pétrole du Golfe » (www.milnet.com/milnet/pentagon/centcom/chap1). Il y a douze ans que l'Iran est dans la mire. Il ne manque qu'un prétexte pour l'attaquer. Serait-ce l'hypothèse de l'auto-attentat de Zbigniew Brzezinski ?
Source : juangelman.com
Traduit de l’espagnol par Gérard Jugant et révisé par Fausto Giudice, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est en Copyleft pour tout usage non-commercial : elle est libre de reproduction, à condition d'en respecter l’intégrité et d’en mentionner sources et auteurs.
URL de cet article : http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=2557&lg=fr
Deutsche Fassung : http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=2480&lg=de
Version farsie :
بقلم خوان گِلمان- 1 مارس 2007بفارسي از حميد بهشتي
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire