Trois parlementaires démocrates ont réclamé la fermeture de la prison de Guantánamo (Cuba), où sont enfermés par des militaires américains des détenus de la «guerre contre le terrorisme».
«Guantánamo est devenu un poids», a expliqué mardi la représentante démocrate Jane Harman, estimant que «les injustices réelles et perçues qui y sont commises ont donné à nos ennemis un exemple facile de nos échecs et des mauvaises intentions qu'ils nous prêtent». Selon un communiqué de Mme Harman, le projet de loi prévoit la fermeture de la prison en un an, avec plusieurs possibilités pour les prisonniers qui y sont actuellement détenus: transfèrement dans leur pays d'origine, dans un établissement aux États-Unis avant procès ou dans un tribunal international, voire simple libération. Ouvert en janvier 2002, le centre de détention installé sur la base américaine de Guantánamo (Cuba) compte désormais environ 380 détenus, dont environ 80 sont en attente d'être transférés ou libérés.
Entre 60 et 80 détenus doivent être traduits devant un tribunal d'exception. Rien n'a été défini pour les plus de 200 autres que le gouvernement américain ne prévoit pour l'instant ni d'inculper ni de libérer. Mme Harman a précisé que son collègue démocrate Neil Abercrombie s'était associé à son initiative. La sénatrice démocrate Dianne Feinstein avait déposé un texte similaire au Sénat la semaine dernière.
Source : AFP, 8 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire