mercredi 9 mai 2007

Mauritanie : Ould Cheikh Abdellahi va demander à Washington d’extrader les 3 Mauritaniens de Guantánamo

Le président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi envisage de demander au gouvernement américain de lui remettre les trois Mauritaniens détenus depuis plusieurs années dans la prison de Guantánamo , a appris APA mardi de source sûre à Nouakchott.
Le Président Ould Cheikh Abdallahi nous a précisé qu’il suivra la procédure habituelle pour récupérer ces trois prisonniers, a indiqué le bâtonnier de l’Ordre national des avocats (ONA), Me Ahmed Ould Youssef Ould Cheikh Sidiya.
Le bâtonnier s’exprimait devant la presse, mardi à Nouakchott, à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat mauritanien, en compagnie des responsables de plusieurs autres syndicats professionnels.
Selon lui, le chef de l’Etat a promis de faire accélérer la procédure de procès des « prisonniers d’opinion », en référence aux détenus salafistes dont une vingtaine sont incarcérés du temps de l’ancien président Maaouya Ould Taya.
Les salafistes mauritaniens sont accusés de connivence avec Al-Qaida par l’intermédiaire du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC, algérien) devenu récemment « Al-Qaida au Maghreb ».
Mohamedou Ould Sellahi, Ahmed Ould Abdel Aziz et Mohamed Lemine Ould Sid’ahmed dit Sydamine, suspectés par Washington d’avoir des liens avec Al-Qaida, croupissent depuis plusieurs années dans le camp de Guantánamo .
Trois avocats anglais et américains ont séjourné dernièrement en Mauritanie en vue sensibiliser l’opinion publique nationale et demander au gouvernement mauritanien de réclamer auprès des Etats-Unis l’extradition de ses ressortissants.
Source :
apanews, 8 mai 2007

Aucun commentaire: