samedi 24 mai 2008

Un juge de Guantanamo reconnaît à un détenu le droit de téléphoner à sa famille après plus de six ans d'isolement

Un juge a ordonné jeudi à l'armée américaine d'autoriser un militant présumé d'Al-Qaïda à s'entretenir par téléphone avec sa famille basée au Soudan pour préparer son procès pour crimes de guerre à Guantanamo.
Le détenu, Ibrahim al-Qosi, se plaignait de n'avoir eu aucun contact avec l'extérieur depuis son arrivée sur la base militaire américaine enclavée dans le sud-est de Cuba il y a six ans et demi. Il a dit au juge qu'il avait besoin d'appeler son frère au Soudan pour que celui-ci pour que celui-ci puisse embaucher un avocat civil pour le défendre.
Al-Qosi a été autorisé à téléphoner jeudi soir et s'est entretenu environ une heure avec sa famille, a indiqué le commandant Pauline Storum, porte-parole du centre de détention de Guantanamo.
Âgé de 47 ans, al-Qosi est accusé d'avoir exercé les fonctions de comptable et de trésorier pour Al-Qaïda pendant les années 1990 lorsque le réseau terroriste était basé au Soudan et en Afghanistan. Il aurait par la suite été l'un des gardes du corps d'Oussama ben Laden.
Il risque la prison à vie s'il est reconnu coupable des chefs d'accusation de conspiration et de soutien matériel au terrorisme.
Source : AP, 23 mai 2008

Aucun commentaire: