Sydney, 17/10/2012 - Un Australien emprisonné plus de cinq ans à Guantanamo pour "soutien matériel au terrorisme" a réclamé mercredi une révision de sa condamnation après l'annulation du jugement prononcé contre l'ex-chauffeur d'Oussama Ben Laden pour les mêmes chefs d'accusation.
David Hicks raconte sa détention à Guantanamo dans son autobiographie, «Guntanamo : My journey». |
David Hicks, 37 ans, a été capturé en Afghanistan après les attaques du 11-Septembre, et a passé cinq ans et demi dans la prison usaméricaine de Guantanamo. Condamné à 7 ans de prison, il a été transféré en Australie en avril 2007 pour y purger le reste de sa peine.
Or la cour d'appel fédérale de Washington vient d'annuler la condamnation de l'ex-chauffeur d'Oussama Ben Laden, Salim Ahmed Hamdan, arguant que l'accusation ne pouvait condamner de façon rétroactive.
La loi usaméricaine considérant le soutien matériel au terrorisme comme crime de guerre ne date en effet que de 2006.
"Nous avons toujours dit que le jugement était douteux et illégal. Je réclame une enquête digne de ce nom", a déclaré David Hicks à Fairfax Media en vitupérant le gouvernement australien complice, selon lui, de "l'enfer" qu'il dit avoir vécu à Guantanamo.
Pour son ancien avocat, Dan Mori, la condamnation de Hicks est "nulle et non avenue". "Les fondations sont pourries et la maison commence à s'effriter", a-t-il dit.
Outre Hicks, de nombreux autres prisonniers ou anciens prisonniers de Guatanamo, poursuivis pour "soutien matériel au terrorisme", pourraient bénéficier de la décision de la justice américaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire