mardi 18 mars 2008

Pour la libération de Mohamedou Ould Silahi

Nouakchott, 06 Mars (AMI) - Me Sylvia Royce, avocate américaine inscrite au barreau de Washington et membre du collectif de défense de Mohamedou Ould Silahi, détenu à Gunatanamo, en visite actuellement en Mauritanie, a loué les efforts fournis par les nouvelles autorités mauritaniennes en vue d'obtenir le retour de ce prisonnier dans son pays.
L'avocate américaine a déclaré que Ould silahi a subi toutes sortes de torture et de sévices au cours d'une longue détention sans accusation, depuis qu'il a été livré aux USA par son pays, le 20 novembre 2001. Elle a appelé à la prise de toutes les mesures pour son retour dans son pays et a réclamé pour lui la protection que l'Etat mauritanien doit fournir à tous ses citoyens.Elle a aussi indiqué que Ould Silahi, qu'elle a visité plusieurs fois dans sa prison dont la dernière remonte à août 2007, a des problèmes de santé physique et psychologique dûs aux conditions de sa détention depuis six ans dans plusieurs prisons dont la dernière est Guantanamo.
Le collectif des avocats de la défense de Ould silahi a rappelé, dans un communiqué lu devant la presse par Me Brahim Ould Ebety, qu'il est le seul prisonnier de Guantanamo qui a été arrêté par son pays, par sa police spéciale et livré à l'administration américaine qui le détient depuis plus de 6 ans sans accusation et sans savoir le motif de cette détention.
Le communiqué précise que Mohamedou Ould Silahi est aujourd'hui prisonnier dans un lieu où il n'y a pas de loi puisque non régi par les lois américaines ou par les conventions internationales de Genève relatives aux prisonniers de guerre ou celles ratifiées par les Etats Unis d'Amérique.
Le collectif a condamné, dans son communiqué, toutes les sortes de torture physique ou morale que plusieurs réseaux spécilaisé dans ce domaine ont fait subir à Ould Silahi.
Il a dénoncé son emprisonnement dans une cellule individuelle et sa privation de tout contact avec sa famille et ses avocats.
Le collectif a appelé, dans son communiqué, l'administration américaine à mettre un terme à la situation extrajudiciaire de Ould Silahi et à poursuivre tous les tortionnaires conformément aux conventions internationales contre la torture.

Aucun commentaire: