dimanche 20 janvier 2008

Paroles d'amiral

Non, cet homme n'est pas un quelconque idiot du village, malgré les apparences, mais l'amiral Michael Mullen. Voici ce qu'il a déclaré, à en croire l'agence BELGA (mais ce n'est pas une blague belge !)

Le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, a affirmé dimanche que le centre de détention de Guantanamo devait être fermé, tout en soulignant qu'une telle décision n'était pas prévue pour l'instant. "Nous considérons que cette mission est durable, jusqu'à ce que quelqu'un vienne et ferme" le centre, a-t-il déclaré à quelques journalistes, après avoir visité la prison sur la base navale américaine à Cuba. "Je n'ai aucune idée du temps que cela va prendre. C'est aux dirigeants politiques de prendre cette décision", a-t-il ajouté. "Je dis publiquement que nous devrions le faire. Le ministre de la Défense (M. Robert) Gates dit publiquement que nous devrions le faire. Même le président Bush dit publiquement que nous devrions le faire. Mais aucune décision n'a été prise", a-t-il insisté.
L'amiral Mullen a fait valoir que Guantanamo nuisait à l'image des Etats-Unis: "je pense qu'il s'agit des images - ce que Guantanamo est devenu dans le monde, la manière dont cela représente les Etats-Unis. En termes de réputation, cela nous a fait du tort".
"D'un autre côté il y a ici des gens très dangereux qui ont perpétré des crimes terribles", pour lesquels ils seront "presque certainement" jugés, a conclu l'amiral Mullen.
Six ans après l'arrivée des premiers prisonniers de la "guerre contre le terrorisme" en janvier 2002 à Guantanamo, il reste 277 détenus, mais aucun procès n'a encore eu lieu. Plus de 500 détenus ont été renvoyés chez eux, où la plupart ont été libérés sans poursuites. Après des années de procédures judiciaires, le premier procès devant un tribunal militaire d'exception est prévu en mai. Une salle d'audience toute neuve sera prête au printemps, et un village de tentes militaires attend les participants.


Aucun commentaire: