mardi 21 novembre 2006

La barbarie à visage humain

Un juge fédéral, saisi en urgence par un détenu cardiaque de Guantánamo qui doit subir une angioplastie et demande à être opéré ailleurs, a estimé lundi que la base navale américaine à Cuba était suffisamment équipée."Le plaignant ne montre pas en quoi il risque des dommages irréparables", a déclaré le juge Paul Friedman, chargé de l'affaire au tribunal fédéral de Washington. Saifullah Paracha, un Pakistanais de 59 ans, arrêté en 2003 à Bangkok, a déjà eu deux crises cardiaques et souffre de douleurs à la poitrine. Les médecins de Guantánamo ont recommandé une angioplastie, qui consiste à insérer un cathéter muni d'un ballon que l'on gonfle pour ouvrir une artère totalement bouchée. Les autorités ont fait venir du matériel et une équipe médicale spécialisée afin de procéder à l'opération cette semaine à l'hôpital naval de Guantánamo, où un autre détenu a déjà subi une angioplastie avec succès en 2003.
Les représentants du gouvernement ont assuré que M. Paracha ne serait pas opéré sans son consentement, et rappelé que même les détenus de droit commun n'avaient pas le choix de l'hôpital où ils étaient soignés.
Mais les avocats de M. Paracha estiment que l'hôpital de Guantánamo n'est pas assez équipé pour intervenir en cas de complications et ne peut pas assurer tous les soins post-opératoires. Quand il est hospitalisé, M. Paracha a en permanence les pieds et les mains menottés à son lit, alors que les médecins recommandent un exercice physique régulier, a affirmé son avocat, Gaillard Hunt, en demandant: "Comment va-t-il pouvoir récupérer? ".
Source : http://www.7sur7.be/

Aucun commentaire: