lundi 17 septembre 2007

Murat Kurnaz en français

La publication de la traduction française du livre de Murat Kurnaz, coécrit avec Helmut Kuhn (Fünf Jahre meines Lebens, Rowohlt Verlag, mars 2007) est l’occasion depuis quelques jours d’un intérêt renouvelé des médias francophones pour guantánamo. Il faut dire que ce livre, intitulé en français Dans l’enfer de Guantanamo (traduction de Brigitte Déchin, 300 pages, 19 €) et paru aux éditions Fayard est le meilleur et le plus intéressant paru à ce jour en français sur le goulag impérial. Murat y raconte notamment pour la première fois les luttes des prisonniers, qui ont trouvé les moyens d’organiser la résistance, principalement par des grèves de la faim. Il faut signaler que ces grèves de la faim continuent dans un silence quasi-total. Sami Al Hajj, le caméraman soudanais d’Al Jazira, a ainsi dépassé son 250ème jour de grève de la faim et risque de mourir à n’importe quel moment.

Dans l’enfer de Guantanamo
Une interview de Murat Kurnaz, réalisée par Daniel Mermet et diffusée le 13 septembre 2007 dans l’émission « Là-bas si j’y suis »
Murat Kurnaz avait 19 ans quand il a été arrêté à Peshawar par des policiers Pakistanais puis vendu pour quelques milliers de dollars aux autorités militaires
Américaines. Envoyé à Kandhar, en Afghanistan, il est ensuite transféré à la prison de Guantanamo, à Cuba. Il y restera cinq ans, sans qu’aucune charge ne pèse contre lui. Zone de non-droit, où les libertés fondamentales humaines sont systématiquement bafouées et où les tortures physiques et psychologiques sont monnaie courante, la prison de Guantanamo représente aujourd’hui l’exemple le plus flagrant de l’aberration de la lutte anti-terroriste menée par les Américains, étant elle-même une usine à fabriquer les terroristes qu’elle est supposée démasquer. L’histoire de Murat est celle d’un rescapé de cet enfer. Mais c’est aussi celle d’un homme dont le gouvernement a refusé le retour, et qui a croupi trois années de plus dans l’enfer de la geôle américane.
Pour écouter l’émission :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1232#telecharger

Aucun commentaire: