L'Arabie saoudite a annoncé mardi la libération de 29 ex-détenus de la base américaine de Guantanamo, à Cuba, qui avaient été remis au préalable par les autorités américaines.La justice saoudienne a jugé 29 ex-détenus de Guantanamo --28 Saoudiens et un ressortissant étranger né en Arabie saoudite-- et ordonné leur libération, a indiqué le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le général Mansour Al-Turki. Leur libération s'est déroulée en deux temps, la semaine dernière, a-t-il ajouté: un premier groupe de 11 prisonniers a été relâché en début de semaine puis les 18 autres samedi.
Ces ex-prisonniers ont été avertis, en présence de leurs parents, que "leur respect des règles et des directives sera un facteur déterminant pour obtenir le rapatriement des autres Saoudiens toujours détenus à l'étranger", a déclaré le porte-parole, cité par l'agence officielle Spa. Ryad a obtenu le rapatriement, en plusieurs vagues, de 53 de ses ressortissants détenus sur la base de Guantanamo.
Les corps de deux détenus, dont les autorités américaines ont affirmé qu'ils s'étaient suicidés en juin, ont également été rapatriés. Au moins 74 Saoudiens sont toujours prisonniers à Guantanamo. Le 17 décembre, le Pentagone avait indiqué qu'"environ 395" personnes restaient détenues à Guantanamo. Quelque 85 d'entre elles pourraient être transférées ou relâchées après examen de leur cas, selon la même source.
Source : Belga, 26 décembre 2006
Source : Belga, 26 décembre 2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire