lundi 25 décembre 2006

Guantánamo : cinq ans d’existence

Londres - Le 11 janvier 2007, le centre de détention de Guantánamo aura cinq ans d’existence. Révoltés par ce symbole des injustices et des sévices commis par les États-Unis, des militants des droits humains se mobilisent dans le monde entier pour manifester leur solidarité avec les détenus et leurs familles, et pour exiger une fois de plus que le gouvernement américain ferme Guantánamo. À la veille du cinquième anniversaire des premiers transferts vers le centre de détention des États-Unis à Guantánamo (Cuba) – le 11 janvier 2007 – Amnesty International rend public un dossier qui contient des informations importantes et des analyses sur la situation des droits humains dans ce centre de détention.
Le dossier contient :
• Une liste de juristes et de spécialistes d'Amnesty International pouvant répondre à des demandes de renseignements ou donner des interviews.
• La fiche Guantánamo en chiffres.
• La fiche Guantánamo au fil du temps, qui relate les événements depuis janvier 2001.
• La fiche Les détenus de Guantánamo - Présentation succincte de personnes actuellement détenues au camp.
• La fiche Le sort des anciens détenus - Présentation succincte de personnes libérées de Guantánamo.
• La fiche Torture et autres mauvais traitements, qui décrit les préoccupations d'Amnesty International dans ce domaine à Guantánamo.
• La fiche Les commissions militaires de Guantánamo : une parodie de justice, qui montre l'illégalité de ce dispositif par rapport aux normes internationales d'équité des procès.
• Le plan d'action d'Amnesty International en faveur de la fermeture de Guantánamo.
• La fiche La pointe émergée de l'iceberg - Guantánamo comme exemple de violations des droits humains commises par le gouvernement des États-Unis dans le cadre de la «guerre contre le terrorisme».
• Photos et vidéos d'entretiens avec des proches de personnes actuellement détenues à Guantánamo et d'anciens détenus.
• Photos et vidéos d'actions publiques menées par Amnesty International dans le monde pour obtenir de la fermeture de Guantánamo.
• Une liste des rapports et synthèses ayant un lien avec Guantánamo publiés par Amnesty International depuis 2001.
Le dossier d'Amnesty International sur Guantánamo destiné aux médias se trouve sur le site de l'organisation, à l'adresse suivante :
http://web.amnesty.org/pages/usa-151206-media-eng
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire du dossier de presse par courrier électronique ou postal, ou si vous voulez prendre rendez-vous pour un entretien avec l'un des spécialistes d'Amnesty International sur ce sujet, veuillez prendre contact avec : Josefina Salomon, attachée de presse pour les Amériques ; tél. : +44 207 413 5562 ; mobile : +44 7778 472 116 ; courriel : jsalomon@amnesty.org Jane Rose, responsable de la planification Médias ; tél. : +44 207 413 5808 ; courriel : jrose@amnesty.org Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le Service de presse d'Amnesty International à Londres, au +44 20 7413 5566 Amnesty International, 1 Easton St., Londres WC1X 0DW.
site :
http://www.amnesty.org
Source :
web.amnesty.org

Aucun commentaire: