mercredi 27 mai 2009

Non-lieu en Belgique pour Moussa Zemmouri et Mesut Sen

Deux Belges qui avaient été enfermés à Guantanamo pendant plus de trois ans ont bénéficié d'un non-lieu. Ils avaient en effet été transférés en Belgique en 2006 et inculpés d'appartenance à une association de malfaiteurs. Des accusations dont ils sont à présents lavés.
Ces deux ressortissants belges avaient été arrêtés aux abords de la frontière afghane dans les mois qui suivirent les attentats du 11 septembre. Ils avaient ensuite été emmenés et incarcérés dans le camp américain de Guantanamo à Cuba. Pour les services américains, il était évident que ces deux ressortissants belges se devaient d’être soupçonnés de terrorisme.
Selon le rapport, le premier, Moussa Zemmouri, voulait gagner un camp d’entraînement en Afghanistan, possédait une montre d’un modèle utilisé à plusieurs reprises pour la fabrication d’explosifs de fortune et avait sur lui une lettre d’un membre bien connu d’Al-Qaeda contenant une citation écrite à la main par Oussama Ben Laden.
Le deuxième, Mesut Sen, un Bruxellois d’origine turque, avait admis avoir voyagé avec un passeport belge et 2500 dollars jusqu’à Jalalabad. Il avait aussi admis avoir sur place changé de nom. Libérés du camp de Guantanamo en 2005, après plus de trois ans de détention, ils avaient alors été renvoyés vers la Belgique. Ils ont été inculpés ici de participation à une organisation criminelle, mais avaient pourtant été laissés en liberté par la justice.
Cependant les éléments récoltés par les services américains n’ont manifestement pas été considérés comme des éléments de preuve suffisants par le parquet fédéral.
Devant la Chambre du conseil chargée d’examiner s’il convenait ou non de les renvoyer devant le tribunal, le parquet a requis le non-lieu, a annoncé "Le Soir". Ils ont donc été blanchis. Les deux hommes et leur avocat ne commentent pas la décision de la chambre du conseil. On ne sait pas non plus, à ce jour, s'ils reprendront le chemin des tribunaux mais en qualité de victime cette fois.
Source : RTBF, 26/5/2009

Aucun commentaire: