samedi 16 mai 2009

Bonne nouvelle, mauvaises nouvelles

La bonne nouvelle d'abord.
Lakhdar Boumediene, 42 ans, Mustafa Aït Idir, 38 ans, Mohamed Nechla, 40 ans, Hadji Boudella, 43 ans, Saber Lahmar, 39 ans, et Belkacem Bensayah, 46 ans : ils étaient six Algériens, naturalisés bosniaques, pour services rendus à la cause bosniaque pendant la guerre d'indépendance de cette ancienne république yougoslave. Ils avaient été remis par traîtrise par le gouvernement de Sarajevo à la CIA en 2001. En novembre 2008, un juge fédéral US avait ordonné la libération de cinq d'entre eux. L'un d'eux, Lakhdar Boumediene, vient d'être libéré et d'arriver en France vendredi soir 15 mai, où il est accueilli, ansi que sa femme et ses deux enfants, venus d'Algérie. La nouvelle avait été annoncée par Sarkozy lors du sommet de l'OTAN à Strasbourg, en avril dernier. Lakhdar a mené une grève de la faim depuis décembre 2006 et avait été nourri de force depuis. Il a perdu 20 kg.

Les mauvaises nouvelles ensuite.
Barack Obama a pris deux décisions :

1 - Il vient de demander à son administration de s'opposer à la décision de justice de faire publier 44 photos détenues par le Pentagone sur des sévices exercés sur des détenus en Irak et en Afghanistan. Cette décision faisait suite à une plainte déposée en 2004 par l'ACLU (l'Union des libertés civiles américaine). Le boss du Pentagone et ses généraux avaient dit leur opposition à cette décision. Obama s'est donc exécuté.
2 - Il vient d'annoncer que les tribunaux militaires d'exception (d'une légalité plus que douteuse) mis en place à guantánamo sous Bush II seraient maintenus, ajoutant que les "droits de la défense" seraient améliorés.

C'est ce qu'on appelle "le changement dans la continuité"...

Aucun commentaire: