mercredi 23 juillet 2008

Hiatt, c'est fini


A Guantanamo, un « accessoire » est bien connu : le « service trois pièces », soit une paire de menottes, une chaîne pour les hanches et une chaîne pour les chevilles, le tout « astucieusement reliées entre elles pour le plus grand confort du bourreau » (Delfeil de Ton (DDT), Le Nouvel Observateur, 10 juillet).
Jusqu’ici, elles venaient de la firme Hiatt, de Birmingham, Angleterre. Si l’on en croit de bonnes gazettes, la maison Hiatt, à la réputation mondiale, qui fournit démocraties et dictatures, fournissait déjà la Couronne au temps de la traite des Noirs.
Eh bien, Hiatt de Birmingham vient de fermer, des emplois sont perdus, mais l’honneur anglais est peut être sauf. Désormais la production des « trois pièces » se fera aux USA, dans le Hampshire. DDT pose la question : « L’Amérique saura-t-elle maintenir un coût de production compétitif ? »


Action contre l'entreprise Hiatt en 2005, avec le groupe musical Seize the Day (écouter leur chanson sur Guantánamo en allant sur Chansons dans la colonne de droite)



Aucun commentaire: