vendredi 9 septembre 2011

Le dernier Britannique de Guantanamo entame une grève de la faim

Par LeMonde.fr avec AFP | LeMonde – ven. 9 sept. 2011
 Le dernier Britannique détenu dans la prison américaine de Guantanamo, à Cuba, a entamé une grève de la faim, affirmant être victime de mauvais traitements, rapporte vendredi 9 septembre la BBC.
Shaker Aamer est prisonnier dans ce camp depuis février 2002, bien que l'administration Bush ait reconnu en 2007 ne pas avoir de preuve contre lui. Il avait été capturé en Afghanistan fin 2001 par les forces américaines.
La BBC indique s'être procuré une lettre dans laquelle Shaker Aamer et sept autres détenus affirment avoir été traités de manière inhumaine pendant leur détention et se décrivent comme des 'otages'.
'TRAITEMENTS INHUMAINS'
'L'hôpital est notamment le théâtre de traitements inhumains, qui touchent en particulier les malades et ceux qui sont en grève de la faim ; on ne nous fournit ni véritable traitement, ni soins, ni nourriture appropriée, ni vêtements convenables et on nous empêche de nous les procurer', écrivent les auteurs de la lettre, selon la BBC. 'Après toutes ces années d'épreuve', ils demandent que leur cas soit 'examiné le plus vite possible' et à être 'libérés sans condition' ou 'd'avoir un procès public et équitable'.
Né en Arabie saoudite, Shaker Aamer est résident britannique et marié à une Britannique qui vit à Londres avec leurs quatre enfants. Le ministre britannique des affaires étrangères William Hague avait annoncé à la fin de l'année dernière avoir demandé aux Etats-Unis de renvoyer Shaker Aamer en Grande-Bretagne, sans préciser quand cela pourrait se produire.
Cinq autres prisonniers de Guantanamo ayant le statut de résidents britanniques avaient été libérés en 2007 et en 2009. Les neuf citoyens britanniques détenus avaient, eux, quitté la prison en 2004 et en 2005.

Aucun commentaire: