samedi 23 août 2008

Waterboarding



Un détenu algérien de Guantánamo, Djamel Ameziane, a accusé ses gardiens d'avoir pratiqué sur lui la technique d'interrogatoire dite de la planche à eau, a indiqué vendredi son avocat.
C'est la première fois que ce mode d'interrogatoire assimilé à la torture est dénoncé sur une base usaméricaine. Une commission des droits de l'homme de l'Organisation des Etats américains, après avoir été informée de cet abus supposé, a annoncé vendredi qu'elle avait demandé au Département d'Etat usaméricain de s'assurer que le détenu n'est pas maltraité et reçoit des soins adéquats.
Les responsables du camp de Guantánamo ou le Pentagone n'ont pas répondu immédiatement à ce sujet, mais ils ont affirmé à plusieurs reprises que tous les prisonniers de Guantánamo sont traités humainement.
Djamel Ameziane, détenu depuis 2002 dans le camps de Guantánamo sans chef d'inculpation, a déclaré à son avocat Wells Dixon, que des gardiens avaient placé son nez et sa bouche sous une lance à eau, actionnée pendant plusieurs minutes. La technique a été appliquée plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il suffoque, selon le détenu.
"J'avais l'impression que ma tête coulait sous les eaux" a affirmé Djamel Ameziane. "J'ai encore des séquelles psychologiques maintenant. Rien que d'y penser cela me fait frissonner" a ajouté le prisonnier.
Il a aussi indiqué que ses gardiens lui avait appliqué lors de la même séance du poivre sur tout le corps, l'avaient mis dans un sac et laissé trempé et tremblant devant une bouche d'air conditionné dans la salle d'interrogatoire.
Trois autres prisonniers de la base de Cuba ont évoqué cette méthode de la planche à eau, mais elle leur aurait été appliqué dans les prisons secrètes de la CIA, avant leur transfert à Guantánamo.

Source : AP, 23 Août 2008

Aucun commentaire: